Développement Organisationnel Coaching & Cohésion d'équipe Management de projet Intégration culturelle
  Développement Organisationnel  Coaching & Cohésion d'équipe               Management de projet                   Intégration culturelle

Management de projet

 

Un projet est un arrangement, limité dans le temps, hors des activité compartimentées et linéaires en „silos“, conclu afin de réaliser une prestation destinée à un donneur d’ordre. Habituellement, les membres de l’équipe de projet sont issus de différentes entités organisationnelles de l’entreprise, voire de prestataires externes.


   

Des questions se posent à ce stade: qui est le donneur d’ordre ? Quel est le résultat visé ? Quelles sont les différentes compréhensions de la commande par les participants au projet ? Comment voulons-nous coopérer: à quel rythme, selon quelles règles, quels rôles, quel pilotage ? Comment valorisons-nous nos expériences et nos profils professionnels respectifs ? Quel est la valeur de l’apport de chacun ? Comment gérons-nous pression et stress ? Qu’en est-il de la compétence sur le plan des contenus ou de la gestion du process? Est-ce que les participants entament une nouvelle carrière au sein de projets, ou retournerons ils dans l’ancien schéma de travail ? Comment je gère mon apprentissage ? Quelle attention consacrons-nous au climat au sein de l’équipe ? Comment célébrons nous nos succès ?

 

Comment exploitons-nous les outils existants ou à développer ? Il est cependant à remarquer que la question des outils est souvent surestimée et on lui consacre trop d’attention ; souvent en raison de la provenance professionnelle des participants : ingénieurs, nouvelles technologies de l’information... Souvent l’espoir légitime de la réussite du projet est associé à l’investissement dans les outils supplémentaires et encore plus performants. A travers notre longue participation à des projets et des équipes dans des domaines très différents, nous ne pouvons pas confirmer cette croyance que la focalisation sur les outils serait un gage de succès. Les outils sont des instruments qui ne peuvent remplacer un leadership et un pilotage professionnels.

 

Qui a quelle responsabilité dans le process ? Comment élaborons nous une planification réaliste – et comment réagissons nous aux erreurs et aux déviations ? Souvent le système des feux (rouge, orange, vert) s’avère inadapté.

 

Souvent les collaborateurs, direction et donneurs d’ordre, sont englués dans un quotidien de projet très absorbant. L’accompagnement par des consultants rôdés dans le management de projets sert à poser à temps les bonnes questions et offre un soutien pour trouver les bonnes réponses.

 



Holzhauser & Associés a accompagné des projets dans différents domaines : création de réseaux, refonte de la structure de l’entreprise, nouveaux concepts de leadership et leur implantation, création d’une plateforme informatique partagée au sein d’un groupe mondial, introduction de co-développement, exploitation de sondages Gallup, coopération entre des entreprises Européennes, et Euro-Asiatiques, lancement d’agences de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables.

 

Ci-dessous un schéma qui est le fruit de 25 ans de travail dans ce domaine.

L'expérience pratique du lancement d'un tel projet a été publiée dans une revue de Management "Profile":
ProjectLaunchEuropaAsien-Profile-gb.pdf
PDF-Dokument [752.1 KB]

 

Les clients proviennent de différents secteurs : aéronautique et spatial, construction routière, construction automobile, énergie, politique de santé, réforme agraire, éducation, transport de personnes, institutions internationales.

 

Notre accompagnement de projets se déroule depuis plus de 25 ans, dans un contexte national et international, auprès de PME, d’administrations et de grands groupes.

 

De plus, nous avons réalisé plus de 50 formations en management de projets et en suivi et évaluation auprès de divers groupes cibles, niveaux hiérarchiques et types de projets en allemand, anglais et français.

 



Avec la branche allemande de l’International Project-Management Association, la GPM/IPMA, nous bénéficions d’un échange régulier sur des concepts et expériences et nous avons conduit une série de conférences et d’ateliers.

 

Concernant spécifiquement les projets internationaux, nos interventions s’adressent aux équipes dirigeantes qui mènent des négociations, assurent la responsabilité et la conduite de projets. Nos points forts sont les suivants: les comportements sur le plan de la communication et de l’information, la gestion du temps, la prise de décision, le management de la productivité et de la qualité ainsi que la gestion des conflits.

 

Le regard des participants vis à vis de la collaboration internationale va se modifier progressivement grâce à la diminution de leur stress et contribuera à accroitre les opportunités de succès professionnel et personnel et induira un plus grand épanouissement. Nous créons ainsi un cadre qui favorise le développement des synergies internationales.

 

Druckversion Druckversion | Sitemap
© Holzhauser & Partner GbR