Développement Organisationnel Coaching & Cohésion d'équipe Management de projet Intégration culturelle
  Développement Organisationnel  Coaching & Cohésion d'équipe               Management de projet                   Intégration culturelle

Pourquoi commencer un Coaching individuel ?

De nombreux dirigeants, cadres, ingénieurs, managers de projet sont de nos jours confrontés à des défis extrêmes. Divers problèmes peuvent surgir qui sont difficiles à résoudre tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Quelques exemples :

  • On confie à des cadres ou à des chefs de projet des tâches supplémentaires et nouvelles pour eux – en parallèle on réduit ses budgets.
  • Un dirigeant cherche un sparring-partner pour analyser et maîtriser des situations difficiles.
  • Des situations de conflit surgissent avec des collaborateurs, des supérieurs hiérarchiques ou avec des entités internes ou externes ("business units", services, filiales, fournisseurs, clients, ...).
  • Des situations ou des process sont perçus comme opaques; les matrices sont contradictoires entre la partie ligne et la partie projet et se recoupent sans que cela semble faire sens – en plus il y a plus de dotted lines que de tracés ininterrompus ; plusieurs grands projets de changement se superposent; la direction ne prend pas de décision alors qu’il ya des contradictions frappantes aussi bien dans les objectifs que dans la stratégie.
  • S’orienter dans une nouvelle culture de vie et de travail à l’occasion d’un changement de poste, d’employeur, de lieu : les responsabilités et les rôles doivent être définis et négociés.
  • Le positionnement en sandwich entre les forces qui tirent et celles qui poussent aussi bien « d’en haut » que « d’en bas ».
  • Des questions de développement personnel et professionnel se posent.
  • Etablir un bilan réaliste à un moment critique professionnel.
  • De plus, les expatriés et les impatriés présentent des défis spécifiques.

Le Coaching comme réponse

Dans de telles situations, le Coaching a fait ses preuves comme accompagnement individuel limité dans le temps et les questions que se pose la personne peuvent être mieux abordées que lors d'une formation. Le coach aide le coaché a trouver son orientation, à retrouver l’essentiel, à trouver ou retrouver sa place et son chemin. Un Coaching permet au coaché de mieux comprendre la situation et à retrouver son potentiel d’action. Une liste de priorités est developpée et negociée avec le n+1 du coaché.

 

Notre pratique du Coaching individuel

L’objectif du Coaching est de soutenir le coaché, d’améliorer sa communication, sa coopération et sa manière d’organiser son travail – ainsi que d’élargir et de modifier, si nécessaire, son regard sur son entreprise. Les objectifs du coaching peuvent changer en cours de route.

 

Le bénéfice pour le coaché peut être de mieux focaliser sur les questions essentielles, de devenir plus conscient de ses positions et d'être en mesure si nécessaire de les définir d’une manière nouvelle. Le coach lui sert de partenaire de réflexion fiable, compétent et indépendant, avec lequel il peut travailler ses doutes, ses contradictions, les décisions à prendre. Il travaille aussi sur les impacts de ses décisions – tout ceci dans la confidentialité.

 

Approche du Coaching : le coach aide le coaché à identifier les points critiques qui ont un impact essentiel sur son succès et son bien-être. Le coach aide le coaché a trouver lui-même ses propres solutions. Dans ce sens le coaching peut contribuer à développer une satisfaction au poste de travail – si l’entreprise donne au coaché suffisamment d’espace pour son développement.

 

Méthode et démarche : le Coaching est un accompagnement personnel et limité dans le temps. Dans un espace protégé des idées peuvent être poursuivies et des questions individuelles peuvent être examinées.

 

Au début du Coaching, le coach vient chercher le coaché au point où il se trouve et développe avec lui (et éventuellement avec l’ordonnateur du coaching) une agenda qui forme la base du futur travail en commun.

 

Les thèmes abordés pendant le coaching sont confidentiels. Cependant en cours de route et à la fin du coaching, des réunions peuvent avoir lieu à trois pendant lesquelles le coaché présente son développement à l’ordonnateur du coaching.

 

Le Coaching n’est ni une psychothérapie qui mettrait l’accent sur la personne, ni une consultation en Développement Organisationnel qui mettrait l’accent sur le système organisationnel. Le Coaching se concentre sur le rôle professionnel du coaché. Le coaching utilise ses méthodes spécifiques (qui se différencient de celles de la psychothérapie, même s’il peut y avoir des recoupements) et le coach possède une formation professionnelle en coaching.

 

Certaines questions personnelles peuvent être intégrées dans le Coaching, comme par exemple les relations entre une décision professionnelle et ses retombées sur la dynamique familiale. 

Le Coaching n'est pas une mode passagère mais une pratique ancrée dans nos démarches d'accompagnement du changement depuis plus de vingt, dans les PME et les grands groupes nationaux et internationaux, que ce soit auprès des Dirigeants ou des Contremâitres.

 

Les consultants coachs de Holzhauser & Associés se sont investis dans des formations à long terme auprès d'institutions renommées allemandes, françaises, anglaises et néerlandaises, et se soumettent à l'intervision régulière dans des groupes de pairs. Ils travaillent dans plusieurs langues.

 

Nous travaillons également avec des Dirigeants pour comprendre comment et ou ils peuvent utiliser le coaching dans l'organisation.

 

Holzhauser & Associés à aidé des cadres et dirigeants à intégrer le Coaching dans leur travail de leadership.

 

Holzhauser & Associés a réalisé des séries de formation de coaching pour différents clients et publié des nombreux articles dans des revues professionnelles.

 

Druckversion Druckversion | Sitemap
© Holzhauser & Partner GbR