Développement Organisationnel Coaching & Cohésion d'équipe Management de projet Intégration culturelle
  Développement Organisationnel  Coaching & Cohésion d'équipe               Management de projet                   Intégration culturelle

Exemples d’interventions dans un cadre international

Une entreprise franco-allemande et une entreprise coréenne concluent un contrat pour le développement, la fabrication et la commercialisation d’un sous-marin.
La première demande du client était de faire un teambuilding appuyé par des séminaires interculturels classiques. H&A a développé une approche intégrée de project coaching comprenant : teambuilding, leadership, project-management et développement des rôles dans le contexte d’une coopération entre européens et asiatiques. H&A a constitué une équipe de 6 consultants-coachs allemands, coréens et français pour travailler avec 70 ingénieurs et cadres.

 


Cette expérience est décrite dans un article paru dans un numéro spécial « développement organisation international » de la revue professionnelle Profile n° 19 de 2010 : "Project coaching - Report on an industrial joint venture launch between Germany, France and Korea" (lire plus)

 

Gestion de conflits au sein de la filiale commune de deux groupes industriels français et allemands

Le client a identifié un conflit aigu entre les deux managers de la filiale commune qu’il a créée avec un groupe industriel allemand dont l’activité est complémentaire à la sienne. Ils ont tout d’abord essayé de traiter ce conflit en interne, mais sans résultats probants. Cette situation a tellement dégénéré qu’elle met en danger à terme l’avenir même de la filiale pourtant stratégique et porteuse pour le développement commun. Le client a pris conscience qu’il doit être accompagné par un consultant externe pour résoudre cette situation dont il évalue mal les causes qui interagissent :

  • La solution peut-elle se limiter à traiter le conflit au niveau  deux acteurs ?
  • Ou bien y-a-t-il des rôles et périmètres de responsabilité, voire des malentendus et des non-dits qui sont à clarifier au niveau des maisons mères ?
  • Quelle est la part de la dimension des cultures nationales, d’entreprises, de métiers dans le conflit ?

 

Teambuilding


Un groupe européen est composé jusqu’à présent d’unités juxtaposées. La Direction Générale décide d’arrêter ce fonctionnement en silos et demande à H&A un travail d’intégration des différentes Directions. H&A a facilité les réunions entre les DRH anglais, allemands, espagnols et français. Quel contexte national, quels objectifs, quelles normes, quelles habitudes, quels fonctionnements, quelle relation avec d’autres départements.


 

Co-développement pour ingénieurs et cadres


Dans un grand groupe européen, 400 ingénieurs et cadres étaient de plus en plus confrontés à participer activement à des projets transversaux internationaux. La question clés qu'ils se sont posés était: « quelle est mon rôle dans un projet international ? comment organiser et piloter un tel projet ?». A travers une approche de co-développement ils n'ont pas seulement réussi de trouver des pistes pour résoudre ces questions, mais ont aussi appris à s'organiser en réseaux.

 

 

Druckversion Druckversion | Sitemap
© Holzhauser & Partner GbR